Période de transition au Gabon : Les artistes demeurent étonnamment silencieux.

50

Le panorama musical gabonais s’est tu depuis le départ de l’ancien régime, consécutif au coup d’État perpétré par l’armée le 30 août dernier. Ce silence est en grande partie attribué, selon certaines opinions, au fait que plusieurs artistes avaient ouvertement apporté leur soutien à l’ancien Président déchu, Ali Bongo Ondimba, lors de la dernière élection présidentielle.

Parmi ces artistes gabonais qui étaient autrefois adulés par le public gabonais, nombreux sont ceux qui font désormais face à la colère du même public. La raison en est leur soutien affiché à Ali Bongo Ondimba, le Président sortant, qui était impopulaire en raison de sa gestion contestée du pays ces dernières années.

En effet, à la veille de l’élection présidentielle du 26 août dernier, plusieurs artistes gabonais ont chanté en faveur d’Ali Bongo Ondimba, candidat sortant, malgré les vives critiques que sa gouvernance avait suscitées au sein de la population gabonaise.

Parmi ces artistes qui ont manifesté leur soutien au pouvoir critiqué d’Ali Bongo Ondimba, on peut citer l’Oiseau Rare, Delpega, Carty, Fetty Ndoss, Zed ka, Creol la Diva et Shan’l la kinda, pour n’en nommer que quelques-uns. Cependant, ce soutien leur a aujourd’hui coûté leur popularité et le succès qu’ils connaissaient auprès de leur public.

Néanmoins, selon l’opinion recueillie par notre rédaction auprès de la population, soutenir l’ancien Président était perçu comme une manière d’ignorer les difficultés de vie que les Gabonais enduraient et de ne pas faire preuve de solidarité envers des causes justes.

“Le public fait l’artiste. Soutenir un président responsable de la souffrance du peuple équivaut à trahir le public qui vous soutient en échange d’argent. Par conséquent, il est compréhensible que le public ne leur accorde plus sa confiance ou son affection”, a expliqué James.

Cependant, il est important de rappeler qu’un des rôles de l’artiste dans la société est de divertir, éduquer et sensibiliser le public. L’art est un moyen de refléter, de traduire et d’exposer la réalité. Souvent, les attentes envers les artistes sont qu’ils décrivent les problèmes de la société qui entravent la vie quotidienne des populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici