Les artistes gabonais touchent leurs droits d’auteur

48

Les artistes gabonais ont enfin reçu leurs droits d’auteur lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au musée national à Libreville du 10 au 11 août 2023. Malgré un retard au démarrage de l’événement, les droits d’auteur ont pu remplir les conditions d’éligibilité, pour commencer une inscription préalable au Bureau gabonais de droits d’auteur (Bugada) dont le coût est de 20 000 FCFA et la déclaration de leurs œuvres.

Pour la réussite de l’événement, les artistes étaient classés en trois catégories en fonction de leur ancienneté dans le métier. Le directeur du Bugada, Mbangou-Manba, a expliqué que cette démarche visait à reconnaître le travail des artistes et à les récompenser pour leur contribution artistique.

Parmi les premiers bénéficiaires, la musicienne gospel Christelle a exprimé sa satisfaction tout en exprimant sa déception quant aux années antérieures où aucun paiement n’a été effectué.

En somme, cette initiative de paiement des droits d’auteur a été perçue comme une avancée significative pour la reconnaissance et le soutien aux artistes gabonais, malgré les préoccupations concernant les retards passés. Les artistes pourront désormais bénéficier des fruits de leur travail et dormir maintenant avec leurs deux yeux fermés.

Seth Pambo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici