Tyson Fury (126 kilos) terrassé par Francis Ngannou, la photo dingue déjà culte : « Pour l’histoire »

89

Malgré sa défaite, Francis Ngannou a bluffé Tyson Fury : “Un bien meilleur boxeur que ce qu’on avait pensé”

Vainqueur par décision partagée face à Francis Ngannou, Tyson Fury a vécu son “combat le plus difficile en dix ans” ce samedi à Riyad. Alors que les spécialistes prédisaient l’enfer au Camerounais, venu de MMA, il a su tenir en respect le “Gispy King”, l’envoyant même au tapis. Il n’est pas passé loin de la victoire, ce qui a forcé Fury à reconnaître ses mérites.

picture

Tyson Fury au tapis lors de son combat face à Francis Ngannou

Crédit: Getty Images

Le showman était bien là, fantasque à l’heure d’entrée sur le ring accompagné de la musique de… “Pretty Woman”. De bout en bout, Tyson Fury fut parfait à l’heure de camper son personnage, provocateur à souhait lorsqu’il qualifiait à tout bout de champ que Francis Ngannou était “une bonne grosse saucisse” ou qu’il affirmait pouvoir gagner face à lui-même “après 25 pintes“. Il a bien fait de ne pas tenter l’expérience car, ce samedi, à Riyad, il a frôlé de près la catastrophe, complètement déstabilisé par la boxe bluffante du Camerounais.

S’il a fini par l’emporter sur décision partagée, il a été envoyé au tapis au troisième round et a subi comme rarement la puissance adverse. “Ce n’était pas le plan de base, a-t-il reconnu après coup avant d’adoucir ses mots à destination de son rival. Francis est un putain de boxeur. Il est fort, avec un gros punch, et bien meilleur que ce qu’on avait pensé“.

Ngannou : "Fury peut remercier les deux juges qui m'ont empêché de gagner"

Ngannou : “Je suis une bête blessée mais pas abattue”

Pour les puristes, en effet, le combat de Riyad était une farce tant la différence entre le MMA et la boxe était visible et difficilement compensable en si peu de temps de préparation. “Ce sera comme un champion de tennis de table contre Djokovic à Wimbledon“, avait d’ailleurs lui-même pronostiqué Fury. Raté.

Son attitude a été très étrange, retraçait encore Fury. Il n’avançait pas, attendait que je vienne à lui avec mes coups pour essayer de me contrer. C’était l’un d’un des combats les plus difficiles des dix dernières années“. Pour Ngannou, la décision fut compliquée à accepter. Mais ce samedi, il s’est ouvert des perspectives insoupçonnées dans le noble art.

Je n’ai pas gagné ce soir (samedi, NDLR), je suis une bête blessée mais pas abattue, je suis prêt à combattre n’importe quand et je suis sûr que je vais m’améliorer, a ainsi détaillé le Camerounais. C’était mon premier combat de boxe, c’était une expérience de rêve. Je vais travailler encore et revenir avec un peu plus de sensations et de connaissances. Au début, j’étais un peu nerveux, c’était un nouveau sport pour moi. Mais maintenant je sais que je peux le faire, tenez-vous prêt.”

Qui est le vrai vainqueur ?

Prêt, Fury ne l’était peut-être pas. Alors que se profile un combat d’unification de boxe anglaise contre le colosse ukrainien Oleksandr Usyk, le Britannique inquiète. “Ecoutez, j’ai été absent du ring pendant très longtemps, mon dernier combat remontait à onze mois, a-t-il tenu à rassurer. Ça s’est vu, les ceintures rouillent aussi.

Pour beaucoup, la décision finale des juges visait à sauver l’honneur d’un champion et l’image d’une boxe en perte de vitesse au niveau mondial. Car, au fond, comme l’a soufflé Mike Tyson, qui entraînant Ngannou ces derniers mois, après le combat, “tout le monde connaît le résultat“. Sous-entendu : le vrai.

picture

Tyson Fury a lutté comme rarement face à Francis Ngannou

Crédit: Getty Images

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici