Turquie – Syrie, plus de 4.300 personnes décédées pour l’heure.

19

Dans la nuit du dimanche 05 au 06 février 2023, un séisme de magnitude 7,6 a frappé deux pays, notamment la Turquie et la Syrie, faisant plus de 4.300 personnes décédées pour l’heure. Les dégâts sont considérables et plusieurs pays ont déjà proposé ou envoyé des aides.

Le Moyen-Orient est en deuil. En effet, il a été fortement frappé par un drame naturel dans la nuit d’hier à aujourd’hui. Selon le chef d’Etat de Turquie, plus de 2 800 immeubles se sont effondrés. Ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds. Alors que la Syrie voisine dénombre à ce stade 326 morts et plus d’un millier de blessés dans plusieurs villes dont Alep, dans le nord du pays, mais aussi Hama (centre), ainsi que Lattaquié et Tartous, sur la côte méditerranéenne. De surcroît, un nouveau séisme de magnitude 7,5 a frappé le sud-est de la Turquie en fin de matinée du 6 février, selon l’institut sismologique américain USGS. Selon les images diffusées par les médias turcs et syriens, mais également sur les réseaux sociaux, de nombreux bâtiments se sont effondrés, parfois plusieurs heures après le séisme.

Des infrastructures telles que l’aéroport d’Antioche ont été endommagées. Côté turc, une série d’aéroports sont également touchés. Plusieurs gazoducs alimentant la région ont été endommagés, privant les provinces de Hatay, de Kahramanmaras et de Gaziantep de gaz, selon l’organisme public Botas, alors que des intempéries, y compris des chutes de neige, affectent plusieurs régions. Ce séisme est le plus important en Turquie, depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul.

La Turquie est située sur l’une des zones sismiques les plus actives du monde. Les secousses, ressenties dans tout le sud-est du pays, ont également été ressenties au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l’AFP. Ces mêmes secousses ont aussi été ressenties au Kurdistan irakien dans le nord du pays, à Erbil et à Douk.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici