Très attendue par l’ensemble des acteurs politiques la date de l’élection présidentielle 2023 aura lieu le 02 septembre 2023 selon Jeune Afrique

53

Alors que le gouvernement a fixé de la prochaine élection présidentielle au samedi 02 septembre 2023, soit une semaine après la limite prévue par la constitution. Cette décision qui aurait déjà été validée par le président Ali Bongo Ondimba et le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, suscite déjà de vives attentes et interrogations.

Ainsi, selon les sources proches de la présidence, la campagne électorale débutera le samedi 19 août, offrant ainsi deux semaines d’intenses débats et d’effervescence politique.

En outre, les élections législatives se dérouleront également le 2 septembre, tandis que le calendrier des scrutins locaux prévus pour l’année 2023 reste encore à confirmer.

En effet, selon la Constitution gabonaise, l’élection doit avoir lieu entre un mois et deux mois avant l’anniversaire de la prestation de serment du président, célébrée le 26 septembre 2016. Par conséquent, le scrutin aurait dû se tenir au plus tard le 26 août. Cependant, le gouvernement gabonais, soucieux d’assurer un calendrier électoral optimal, a choisi de prendre quelques libertés en décalant d’une semaine la date du scrutin.

Chancia Biyé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici