Transport maritime : Remise des certificats d’habilitation à 60 apprenants à la conduite des grues offshore.

23

C’est dans les locaux du pavillon Dorian que s’est déroulée ce 03 octobre 2022 la cérémonie de remise des certificats d’habilitation à la conduite des grues offshore.

Cérémonie marquée par la présence du Directeur Générale de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) Godwin Alini Yandjangoye et du Directeur Général du Port Minéralisé d’Owendo ( OMP) Kumar Sahu.

C’est en effet, au total 60 apprenants dont neuf( 9) femmes et 51 hommes qui ayant bénéficié de cette formation qui ont reçu leurs parchemins.

Une remise à niveau assurée par le centre de formation Inspection Consulting Services (ICS) par ailleurs structure agréée par le Ministère des Transport et celui de la formation professionnelle, sous l’égide de l’OPRAG et l’OMP.Ladite formation avait pour objectif de renforcer les capacités des dockers à la manipulation des grues offshore. Enfin, elle permettra l’arrimage aux exigences internationales.

Christian OBOUYOU MIKASSI, Secrétaire Général du groupement professionnel a remercié les Directeurs Généraux de l’OPRAG et l’OMP pour avoir rendue possible cette formation, grâce à leur forte implication. Avant d’adresser ses encouragements à la gente féminine l’ayant suivie. Une preuve et non des moindres, a-t-il expliqué, que << le métier de dockers n’est plus l’apanage des seuls hommes à s’intéresser aux différents métiers de dockers>>

Pour le Directeur général de l’OMP, << cette initiative revêt un intérêt multiple. D’abord, elle contribue au renforcement des compétences de la main d’oeuvre nationale. Ensuite, elle permet de disposer d’un personnel qualifié afin d’opérer les grues des navires en toute sérénité. Elle permettra également de s’arrimer aux exigences internationales en terme de sécurité. Tout comme elle permettra de modérer les incidents aux seins de ports gabonais.>> Pour le reste, a-t-il poursuivi << elle intègre de façon limpide la politique du Chef de l’État ALI BONGO ONDIMBA prônée à travers la décennie de la femme. Ce qui se traduit par la présente de neuf (9) femmes cet effectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici