Santé : Ali Bongo améliore l’accessibilité aux médicaments pour tous les Gabonais

45

L’Office National Pharmaceutique (ONP) a entrepris une réforme majeure visant à améliorer l’accessibilité des populations aux médicaments et autres produits pharmaceutiques au Gabon.

En effet, c’est sous la volonté du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, que cette initiative a permis des avancées significatives dans la santé publique du pays.

La pharmacie hospitalière a fait l’objet d’une optimisation particulière, offrant désormais un service permettant d’apporter les médicaments directement au lit du malade. Cette initiative novatrice a grandement amélioré la vie des patients qui n’ont plus besoin de se déplacer en dehors de l’hôpital pour se procurer leurs médicaments. Les coûts accessibles permettent également à tous d’accéder aux traitements nécessaires sans difficulté financière

La réforme a tout d’abord ciblé la réhabilitation des infrastructures, permettant ainsi aux formations sanitaires publiques et privées d’être mieux approvisionnées en médicaments. Selon Dr Corine Nseng Nseng Ndong, Directrice adjointe de l’Office Pharmaceutique National (OPN), les antennes régionales correctement achalandées ont été mises en place à l’intérieur du pays, permettant aux structures de ne plus se déplacer jusqu’à Libreville pour récupérer leurs produits.

Un aspect essentiel de cette réforme a été l’amélioration du système d’informations pharmaceutiques, garantissant une meilleure traçabilité et disponibilité des médicaments nécessaires. De plus, des efforts ont été déployés pour que les médicaments soient conservés dans des conditions optimales, ce qui a nécessité des réhabilitations importantes.

« C’est une grande avancée qu’a subie l’Office pharmaceutique national et surtout que le Chef de l’État fait de la santé sa priorité », aurait déclaré Dr Corine Nseng Nseng Ndong.

Un engagement du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba en faveur des Gabonais qui peuvent désormais bénéficier de soins de qualité et d’une santé renforcée pour l’ensemble de la population.

CB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici