Quelles solutions aux revendications des travailleurs de la ZIS de Nkok

37

Après les manifestations de la « Coopérative des travailleurs de la Zone Économique de Nkok»(CTZEN), Une rencontre leur a été accordée le 11 septembre 2023 afin de trouver des solutions à leurs revendications.

En effet, les membres de ladite coopérative, ont été écoutés par l’Administrateur Général Adjoint, la Directrice Général du Travail, ainsi que les représentants de Gabon Special Economic Zone (GSEZ), organe d’aménagement et de gestion de ladite Zone.

Suite aux échanges de ce jour et à la lecture des revendications, il en ressort que certains points ont déjà fait l’objet d’un courrier de sommation de l’Administrateur Général, daté du 23 juin 2023, adressé aux Directeurs Généraux des sociétés de la ZIS de Nkok, afin qu’ils s’y conforment sans délai. 

Il s’agit du respect de la durée légale de travail et des indemnités d’heures supplémentaires conformément au Code du Travail en République Gabonaise.Plusieurs autres points de revendication se poursuivront avec les travailleurs ce mardi 12 septembre 2023.  

L’Autorité Administrative a conduit la réflexion sur le projet de création d’un bureau d’embauche dans la ZIS de Nkok, regroupant toutes les parties prenantes.Par ailleurs, l’Autorité Administrative, consciente de la situation actuelle, réaffirme son engagement à œuvrer pour le respect de la réglementation en vigueur en République Gabonaise et invite l’ensemble des travailleurs à opter pour un dialogue social apaisé pour sortir de cette crise.

Nous pouvons dire qu’un retour à la normale semble se faire et que les revendications des travailleurs ont été compris par les autorités compétentes aptes à régler ses différends.

Seth Pambo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici