Présidentielle 2023 : Révision de la liste électorale du 9 mai au 7 juin

96

Le ministre d’État en charge de l’Intérieur, Lambert Noel Matha, a annoncé lors d’une conférence de presse tenue vendredi soir, le lancement de la révision de la liste électorale pour les futures élections générales au Gabon, du 9 mai au 7 juin 2023.

Cette opération de révision s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées lors de la concertation politique entre la majorité et l’opposition, qui ont été traduites en actes législatifs, a rappelé M. Matha. En intégrant la biométrie dans la confection de la liste électorale, la rendant ainsi « permanente et fiable », le Gabon a fait un « saut qualitatif », selon le ministre d’état.

La révision de la liste vise à mettre à jour les informations et à ajouter les nouveaux votants, tels que les citoyens ayant atteint l’âge de la majorité, ainsi qu’à prendre en compte les changements administratifs tels que les changements de domicile ou les décès. Rappelons que la liste électorale actuelle compte 689 000 électeurs, selon des chiffres officiels.

Les citoyens qui souhaitent s’inscrire sur la liste électorale ou mettre à jour leurs informations devront se munir de leur carte nationale d’identité, d’un acte de naissance légalisé, d’un jugement supplétif, d’un passeport ordinaire biométrique ou d’un décret d’attribution de nationalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici