Présidentielle 2023 au Gabon : Alexandre Barro Chambrier candidat

61

Le président du Rassemblement pour la patrie et Modernité (RPM, opposition radicale), Alexandre Barro Chambrier, a été investi ce dimanche 09 juillet 2023, par acclamations de ses militants réunis en congrès, comme candidat à la présidentielle du 26 août prochain.

« Je ne me lance, pas pour faire simple acte de candidature, mais pour défendre les intérêts de mes compatriotes afin de parvenir à l’alternance à la tête du pays », a ambitionné M. Chambrier dont son discours d’investiture.

Sa vision se veut claire : réformer le système existant, œuvrer au redressement de l’économie nationale et concilier la nécessité des restrictions indispensables.

L’opposant présente pour ce fait, « la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit comme les seuls moyens par lesquels le Gabon sera en accord avec lui-même ».

Parce que cette bataille n’est pas gagnée d’avance, Alexandre Barro Chambrier, a encouragé ses soutiens à investir le terrain.

« Nous n’avons plus une minute à perdre, mettons-nous au travail pour sécuriser nos votes,  l’enjeu, c’est une lutte salvatrice pour l’avenir de notre pays ; l’heure est à la mobilisation générale ; le temps nous est compté, nous sommes en situation d’urgence, nous pouvons gagner, nous allons gagner cette bataille », a-t-il lancé.

Notons que cette cérémonie d’investiture du candidat du RPM a vu la présence de plusieurs partis alliés membres de la plateforme Alternance 2023, des candidats déclarés pour la présidentielle du 26 août, à savoir :  Bertrand Zibi, Marc Ulrich Malekou et d’autres cadres de l’opposition, à l’instar de Jean François Ntoutoume Émane et Jacques Adiahenot.

L’investiture de Barro Chambrier est intervenue quelques heures avant l’annonce de la candidature du président sortant, Ali Bongo Ondimba.

Le scrutin aura lieu le 26 août. Il s’agira pour les électeurs ce jour là de voter pour futur président de la République, les députés et élus locaux.

En 2016, Alexandre Barro Chambrier était déjà candidat mais il s’était finalement associé avec Jean Ping.

Via/gabnactu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici