Plateau spécial Vie chère : la nouvelle mercuriale 632 est entrée en vigueur

83

Conformément au Mémorandum d’entente signé dans le cadre des assises de la vie chère le 12 avril 2023, c’est le 20 juillet que la nouvelle mercuriale 632 est entrée en vigueur.

En effet, Alex Rodrigue Ngouoni, Directeur de la Répression de la Fraude et du Contentieux a fourni des explications techniques sur le sujet.

De 48 à 67 produits, c’est l’expression des panélistes exprimée durant les assises sur la vie chère. Avec l’introduction des produits les plus prisés par les populations télé que le rognon, le ragoût…

La nouvelle mercuriale, c’est 42 nouveaux produits souverains.

*Actions de terrain à date.

Opération de sensibilisation dans les marchés, Vulgarisation de la nouvelle mercuriale,

*Actions de répression à moyen terme

-brigade mixte

-brigade alerte, d’austérité pour accroître la surveillance

-contrôle accru

8185 : Le numéro vert permet de dénoncer les commerçants qui ne respectent pas la nouvelle mercuriale des prix en vigueur Rappelons que la nouvelle mercuriale de prix ne concerne que les produits importés.

L’huile et le sucre produits localement n’en font pas partie, la fixation de leurs prix passe par voie d’homologation en y intégrant les coûts d’acheminement. Cependant, les discussions sont entamées avec des associations et ONG afin d’intégrer sur le long terme les produits locaux dans la nouvelle mercuriale.

CB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici