Oswald Sévérin Mayounou, sur le terrain pour la construction du barrage hydroélectrique de kinguele Aval

34

Vendredi dernier, le ministre de L’Energie et des Ressources, Séverin Mayounou, accompagné de sa collègue délégué, Sidonie Moussirou, sur le terrain pour s’imprégner de l’avancement des travaux de construction sur le chantier du barrage hydroélectrique de Kinguele Aval, située sur la rivière Mbei, à côté des Monts de Cristal.

Ce barrage à terme, fournira environ 13 % des besoins en électricité de Libreville ,tout en réduisant les émissions de CO2 de plus de 150 000 tonnes par an.

Sur le terrain, les effets des travaux supervisés par GPC et Meridian sont déjà visibles. Excavation du barrage en terre, déboisement, 1ere phase du batardeau, des étapes essentielles, sont déjà réalisées à près de 80%.
Des avancées du projet que nous avons d’ailleurs appréciées en invitant les entreprises exerçant sur le site à prendre en compte à travers leurs différents programmes RSE les préoccupations des villages aux alentours; notamment l’alimentation en électricité.

Démarré en 2021 et signé en 2019 entre Meridiam et le gouvernement gabonais, ce projet prévu pour une durée de 40 mois contribuera à réduire la dépendance aux sources d’énergie thermique, favorisant ainsi la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, à travers la politique sociale du Président de la République , son Excellence, Ali BONGO ONDIMBA contenue dans le Plan d’Accélération de la Transformation(PAT)dans le domaine énergétique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici