One forest Summit: Tête-à-tête entre Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron 

52

Annoncé depuis des mois, le co-organisateur du One Forest Summit, Emmanuel Macron est arrivé à Libreville hier, 1er Mars 2023. Accueilli à l’aéroport international Léon Mba par le premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze, il s’est tout de suite rendu au palais Rénovation pour un tête-à-tête avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Les deux chefs d’Etats et co-organisateurs de ce sommet sur le climat avec un enjeu majeur sur l’avenir de la planète, ont réaffirmé la nécessité de mettre sur pied des mécanismes de financement innovants et fiables, de manière à renfoncer la protection des forêts.

N’en déplaise à certains. le one forest Summit, tout premier du genre se tient au Gabon, premier pays Africain à avoir été payé pour ses efforts de conservation. Le pays, dont la forêt couvre près de 90% de son territoire, a reçu un appui financier majeur de la Norvège pour continuer à lutter contre le changement climatique en préservant ses ressources naturelles.

Selon de nombreux spécialistes pour que le monde atteigne ses objectifs de neutralité en matière de climat, de biodiversité comme fixés au cours de la COP15, il importe de tripler d’ici à 2030 et de multiplier par quatre d’ici à 2050 le financement total de la préservation et la gestion durable des forêts tropicales.

Pour son séjour à Libreville, le président Français va conjointement avec son homologue gabonais, présider le segment de haut niveau du rendez-vous de Libreville.

M241

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici