[OCTOBRE ROSE]: La sensibilisation se poursuit au Ministère de la Santé

52

Dans le cadre de la 9e édition de la Campagne Octobre Rose et sur instruction du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, le Programme national de prévention et de contrôle des cancers (PNPCC) a organisé le jeudi, 06 octobre 2022, à l’amphithéâtre du Centre hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL), un atelier de formation des relais communautaires sur les méthodes de prévention et de lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus et la vaccination contre le papillomavirus (HPV).

L’objectif de cet atelier est de renforcer les connaissances des Organisations de la Société Civile sur la prévention et la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus dans le but d’améliorer leur performance en qualité de relais communautaire du Ministère. De manière spécifique, il s’agira de renforcer les connaissances des relais communautaires sur l’importance et les avantages du dépistage précoce et la vaccination contre le papillomavirus humains (HPV) et de leur présenter l’ampleur des cancers du sein et du col de l’utérus dans le monde et au Gabon en particulier.

Au cours de cette formation qui a duré une journée, les différents participants, membres de la Croix-Rouge Gabonaise, de l’Association nationale des sages-femmes du Gabon, du Comité des Tradipraticiens, de l’Association des personnes vivants avec un handicap, de l’association des femmes musulmans cadres du Gabon, de l’union des femmes chrétiennes de l’église évangéliques du Gabon etc, ont été édifiés sur les modules relatifs au cancers du sein et du col de l’utérus notamment les premiers symptômes, les causes, les conditions d’éligibilité au dépistage, la vaccination contre le papillomavirus et surtout sur la mobilisation et l’engagement communautaire.

L’atelier a pris fin avec la remise des attestions de formation et des kits de sensibilisation composés essentiellement des tee-shirts, flyers, dépliant, rubans rose et autres supports de communication relatifs aux sujets abordés.

Rappelons que la Campagne Octobre Rose vise une sensibilisation de masse et de prévention contre les cancers féminins notamment les cancers du sein et du col de l’utérus. Elle est organisée dans notre pays depuis 2013 sous l’impulsion de la Première Dame du Gabon, Madame Sylvia Bongo Ondimba à travers le Programme “Agir contre le Cancer” de sa Fondation éponyme en partenariat avec le Ministère en charge de la Santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici