Les points sur le conseil des ministres

34

C’est sous la Haute Présidence de Son Excellence Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, que le Conseil des Ministres s’est réuni dès 11h30 au Palais de la Présidence de la République, le mardi 12 septembre 2023.

Un conseil de ministre qui a été marquée par le principal point inscrit à l’ordre du jour, la Communication du Chef de l’Etat, Son Excellence Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Dans son propos liminaire, le Président de la Transition a situé la circonstance particulière de cette première session, laquelle ouvre une nouvelle ère historique dans la vie de la Nation.

En effet, depuis les évènements du 30 août 2023, le Gabon a amorcé, dans une adhésion populaire à l’échelle nationale et dans la diaspora, son essor vers la félicité suite au Coup de la liberté opéré par les Forces de Défense et de Sécurité.

Quant aux membres du Gouvernement, le Président de la Transition a manifesté sa satisfaction du choix porté sur chacun en soulignant sa pleine confiance et sa reconnaissance de leur engagement à accompagner le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) dans sa mission républicaine de répondre avec diligence aux aspirations des populations gabonaises.

A cet effet, les Ministres du Gouvernement de la Transition ont-ils été instruits, conformément au serment prononcé plus tôt, à s’inscrire désormais dans la démarche militaire privilégiant un engagement radical à s’intégrer en tout âme et conscience aux vertus de loyauté, honneur et fidélité pour réussir leur mission ministérielle.

Déclinant la mission principale du Gouvernement de la Transition, le Chef de l’Etat, Son Excellence Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a tenu à instruire le Premier Ministre et les membres du Gouvernement à traduire la Feuille de Route du CTRI en actions et projets concrets permettant de satisfaire, dans les meilleurs délais, aux besoins primaires des populations gabonaises et d’instaurer un fonctionnement optimal des institutions.

Pour l’atteinte de ces objectifs du CTRI désormais érigés en priorité nationale, le Président de la Transition à exhorter les membres du Gouvernement à cultiver l’éthique et la déontologie, deux leviers devant guider, non seulement l’action gouvernementale, mais également le dynamisme de tout l’appareil administratif ainsi que les sociétés d’Etat.

Pour ce faire, le Chef de l’Etat, Son Excellence, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a instruit l’équipe gouvernementale à s’inscrire dans un environnement apaisé et de confiance. Ceci en mettant en exergue le respect mutuel et un élan de solidarité entre les différents membres, élément de base de toute synergie interministérielle devant permettre d’interagir pour des solutions concrètes à apporter aux populations.

Intervenant au nom de l’équipe gouvernementale, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition, a transmis ses sincères remerciements pour la confiance manifestée. Il a renouvelé l’engagement du Gouvernement à matérialiser le plus rapidement possible la Feuille de Route du CTRI visant le bien-être des gabonaises et des gabonais.

Aussi, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a-t-il invité chacun des membres du gouvernement à l’appropriation de ladite Feuille de Route et du Code de Déontologie.

Au terme des travaux de ce premier Conseil des ministres du Gouvernement de la Transition, le Président de la Transition, Chef de l’Etat Son, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a réitéré aux Membres du Gouvernement sa reconnaissance à l’impératif du CTRI de voir l’essor d’un nouveau dynamisme empreint de pragmatisme dans l’ensemble des administrations et des Établissement sous-tutelle en privilégiant la compétence dans le choix des différents responsables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici