Les « crédits carbones » mis en vente par le Gabon à 2 milliards de dollars

21

En juin 2022, le ministre des Eaux et Forêts annonçait la mise sur le marché international de 90 millions de crédits carbone pour la modique somme de près de « 2 milliards de dollars ». Soit quelque 20 dollars par crédit carbone. Qu’est ce qu’un credit carbon et comment le Gabon peut-il financer son développement en préservant ses forêts ?

Le crédit carbone est un système qui permet aux gouvernements et aux entreprises de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre en achetant des crédits de carbone auprès de projets verts dans le monde entier. Le but est de soutenir la transition vers une économie plus durable et de lutter contre le changement climatique.

Au Gabon, le crédit carbone peut être utilisé pour financer des projets liés à l’efficacité énergétique, à la production d’énergie renouvelable et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il est difficile de dire exactement combien le Gabon peut gagner en crédits de carbone, car cela dépend de plusieurs facteurs tels que la quantité d’émissions de gaz à effet de serre réduites, le niveau d’investissement dans les projets verts et le prix du marché des crédits de carbone.

Cependant, en mettant en place des politiques et des initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à encourager la transition vers une économie plus durable, le Gabon peut potentiellement gagner des revenus importants à partir des crédits de carbone.

Il est important de noter que le crédit carbone n’est qu’une des nombreuses solutions pour lutter contre le changement climatique et qu’il est essentiel de prendre des mesures plus larges pour atteindre cet objectif.

via/M241

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici