Le numéro un gabonais attendu en Chine pour une visite d’État

111

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères de la République populaire de Chine, Hua Chunying, a officiellement formulé l’invitation du président Xi Jinping à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba qui devra se rendre en Chine pour une visite d’État.

La visite va avoir lieu du 18 au 21 avril 2023 prochains, selon quelques indiscrétions. A travers cette invitation, le président chinois tient à renouveler son soutien à un ami fidèle et loyal, surtout conforter un partenaire stratégique. En effet, le Gabon est de plus en plus au centre des intérêts des super-puissances. Il faut dire que les relations entre le Gabon et l’empire du milieu sont très fortes. Elles se sont renforcées davantage avec l’arrivée à la magistrature d’Ali Bongo Ondimba. Depuis, le pays de Xi Jinping est devenu le premier partenaire commercial du Gabon.

« ll n’y a rien d’étonnant que le président Xi Jinping invite son homologue gabonais pour une visite aussi longue. De plus, lors des élections présidentielles de 2016, la Chine avait clairement pris le parti de soutenir Ali Bongo Ondimba au détriment des autres candidats. Je trouve que ce n’est pas un hasard si le leader chinois invite le numéro un gabonais à quelques mois des prochaines joutes électorales. Je subodore qu’une fois encore Ali Bongo Ondimba est le candidat de la Chine. », a commenté un enseignant en sciences politiques de L’université Omar Bongo.

daily

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici