Le numéro un chinois, Xi Jinping p en visite d’Etat au Gabon en 2024 ?

94

Le président Chinois, Xi Jinping, pourrait se rendre au Gabon dès 2024 prochain dans le cadre d’une visite d’État. L’annonce a été fait suite à l’invitation formulée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, le 18 avril 2023 lors de son entretien avec son homologue.

« Le chef de L’Etat a officiellement adressé une invitation à son homologue chinois pour effectuer une visite d’Etat au Gabon à l’occasion du cinquantenaire des relations diplomatiques entre nos deux pays et dont la célébration se déroulera au cours de l’année 2024 », indique un communiqué officiel. A en croire les experts des relations chinoises, la venue du président Xi Jinping au Gabon est « très probable ». « Tout d’abord, il s’agit d’un événement important: le cinquantenaire de la relation bilatérale sino-gabonaise.

D’autres part, le Gabon est considéré par la Chine comme un pays stratégique. A preuve, la relation bilatérale entre les deux pays a été élevée au rang de « Partenariat stratégique de coopération globale », explique un expert des relations sino-gabonaise. « Enfin », ajoute-t-il, « à partir du moment où le communiqué officiel sanctionnant l’entretien entre les présidents chinois et gabonais en fait mention, c’est que les choses ont été convenues préalablement ».

via/daily

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici