Le nouveau siège du FGIS, inauguré par le Président Ali Bongo Ondimba.

60

Ce mercredi 9 août, le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a inauguré le tout nouveau siège social du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) ainsi que ses filiales, situé dans le quartier de la Baie des Rois à Libreville.

Initiée en 2020 par le Chef de l’État lui-même, la construction de ce bâtiment de cinq étages de type R+5, à la fois écologique et à faible empreinte carbone, s’inscrit dans le strict respect des normes environnementales les plus rigoureuses. Étalé sur une superficie de 4000 mètres carrés, il abrite des espaces commerciaux au rez-de-chaussée ainsi que des bureaux sur les étages supérieurs. Sa conception privilégie une faible émission de CO2, et les matériaux utilisés sont issus de sources renouvelables, en particulier le bois.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le Chef de l’État a souligné que « le nouveau siège du FGIS incarne la détermination du Gabon à harmoniser performances économiques et responsabilité environnementale. Au Gabon, le progrès doit se conjuguer avec la durabilité et la croissance verte ». En raison de ses performances exceptionnelles (avec une économie d’énergie de 22 %, une réduction de la consommation d’eau de 21 %, une diminution intrinsèque de 25 % de l’énergie utilisée dans les matériaux par rapport à un bâtiment classique, permettant une économie de 22 tonnes de CO2 par an, etc.), le nouveau siège du FGIS a obtenu la prestigieuse certification « Excellence in Design for Greater Efficiency » (EDGE).

Loué en tant qu’exemple à suivre dans toute l’Afrique, le FGIS constitue l’un des principaux outils qui permettent au Gabon de se préparer à l’après-pétrole et de transitionner vers une économie verte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici