Le nouveau carnet mère-enfant désormais disponible sur le territoire national

85

Disponible sur toute l’étendue du territoire national, dans toutes les structures sanitaires, le carnet de santé mère et enfant reste un outil pour le suivi du couple. Il reste indispensable à la croissance de l’enfant et de la femme enceinte et regorge d’une centaine de page de toutes informations et conseils.

Actualisé par le ministre de la santé et des affaires sociales, M. Guy Patrick Obiang Ndong, le carnet de santé mère-enfant est mise en service depuis le 25 avril 2023 et perceptible dans plusieurs structures sanitaires.

Un outil qui contribue ainsi à l’amélioration du suivi du couple mère-enfant et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Gabon-Égalité, à travers la mesure 3.4 relative aux consultations pré et postnatale, contrairement à l’ancien, en ce sens où le nouveau offre aux parents des informations relatives aux consultations pré et postnatale à l’accouchement, la nutrition infantile, l’état de santé et de l’enfant pour son développement jusqu’à ces 19 ans sans oublier la santé de la mère et du père.

Ce carnet est valable dès le début de la grossesse jusqu’à ce que l’enfant ait dix-neuf ans. Ajouter à cela le guide d’utilisation de ce carnet qui permet aux prestataires de soins de mieux suivre la mère et l’enfant aussi bien pendant les différentes consultations prénatales que les séances de vaccinations et de consultation. Ce carnet permettra désormais de connaitre l’histoire sanitaire aussi bien de la mère que de l’enfant. Selon l Dr Solange Jonass Antimi, Directeur national de la santé maternelle et infantile au ministère de la santé et des affaires sociales.

Rappelons qu’en 202 ledit carnet a été actualisé et validé à l’issue des résultats de l’enquête sur son utilisation par les prestataires de santé et les parents. Son actualisation a été mené avec l’appui technique de l’OMS, l’UNICEF, l’Agence Japonaise pour la coopération internationale (JICA) et l’agence française de développement (AFD).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici