Le Général Oligui Nguema à Kigali dans le cadre d’une visite officielle visant à renforcer les liens d’amitié et de coopération.

49

Dans le cadre d’une visite officielle visant à renforcer les liens d’amitié et de coopération, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République et Chef de l’État du Gabon, a été reçu au Palais présidentiel Urugwiro par Son Excellence Paul Kagame, Président de la République du Rwanda. Au cœur de leurs discussions, les deux Chefs d’État ont centré leur attention sur les relations bilatérales entre Libreville et Kigali et sur les moyens de renforcer et de dynamiser cette coopération.

Lors de cet entretien, les deux Présidents ont salué l’excellence des relations historiques entre le Gabon et le Rwanda. Ils ont exprimé leur volonté de porter cette coopération polyvalente à un niveau supérieur, en particulier dans les domaines de l’éducation, du commerce, de l’économie, de l’agriculture et des nouvelles technologies. Il convient de rappeler que ces deux pays sont membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et qu’ils avaient signé en août 2022 un protocole d’accords visant à promouvoir et développer les secteurs économiques prioritaires, ainsi que la coopération en matière d’investissement.

Après cette réunion en tête à tête avec son homologue rwandais, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a également eu un échange avec la Communauté Gabonaise du Rwanda (CGR). Près de 400 compatriotes ont participé à cette rencontre dans ce pays ami, au cours de laquelle ils ont été informés des démarches entreprises par le Conseil National de la Transition (CTRI) pour restaurer les institutions de la République. Lors de cette occasion, la CGR a formulé des demandes concernant la création d’une représentation diplomatique et une amélioration de la sécurité pour la communauté. En réponse à ces préoccupations majeures, compte tenu du nombre estimé de ressortissants gabonais, soit environ 1500 au Rwanda, le Président de la Transition a donné des instructions au ministre des Affaires Étrangères pour qu’il examine rapidement la possibilité d’ouvrir une ambassade à Kigali. De plus, Son Excellence le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a l’intention de résoudre à long terme la question des bourses demandées par la communauté étudiante gabonaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici