Le Gabon en état d’alerte contre le virus Marbourg détecté en Guinée Equatoriale

26

Une réunion d’urgence présidée mardi par le Ministre gabonais de la Santé et des affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a décidé mardi d’activer la Cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE) suite à l’épidémie de virus Marbourg déclarée le 8 février dernier en Guinée Equatoriale, pays dont le Gabon partage une frontière terrestre dans le nord.

Le Gabon a pour la circonstance élaboré « un plan de contingence dont l’objectif est zéro contamination d’épidémie de maladie à virus Marburg sur le territoire national », précise un communiqué publié mercredi.

Ce plan doit proposer des actions concrètes en matière de surveillance épidémiologique, d’hygiène et assainissement, de diagnostic et surtout de communication des risques et engagement communautaire.

Le ministre gabonais de la Santé et ses équipes

Libreville dépêche ce mercredi une équipe de techniciens dirigée par le ministre de la Santé pour identifier une zone d’isolement pour d’éventuels cas suspects dans les différentes zones frontalières.

« A ce jour au Gabon, il n’y a aucune notification de cas ou de symptômes à virus Marburg sur le territoire gabonais », a assuré le ministre. « Le Gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour éviter au mieux, sa propagation dans notre pays », a-t-il précisé en ajoutant que la pandémie du Covid 19 avait permis au Gabon de renforcer ses capacités en matière de prise en charge, de diagnostic, de suivi évaluation et d’hygiène assainissement.

gabactu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici