Lancement de la révision des listes électorales ce mardi 9 mai

75

Comme annoncé par le Ministre d’état à l’intérieur, Lambert Matha,  l’opération de révision des listes électorales au Gabon en prévision des élections prévues en août prochain a bien débuté ce mardi 9 mai.

Afin de garantir la transparence et l’intégrité des élections, la révision des listes électorales est une étape primordiale dans ce processus, c’est dans cet optique que le ministère de l’Intérieur a pris les dispositions nécessaires pour le bon déroulement de cette opération.

Lambert-Noël Matha, a pris toutes les dispositions pour que les éléments logiques nécessaires à l’enrôlement soit disponibles, fonctionnels et opérationnels dans tous les différents sites prévus à cet effet.

Qui sont les concernés par les inscriptions ?

Les nouveaux électeurs, les Gabonais ayant atteint l’âge de 18 ans, ceux ne s’étant jamais fait enrôler, sont les principaux concernés. Sont également pris en compte, les électeurs désirant changer, par exemple, le lieu de résidence. L’expurgation des personnes décédées fait partie des opérations à mener lors de la révision, par le ministère de l’Intérieur.

Les pièces à fournir ?

Lambert-Noël Matha a laissé entendre qu’il n’y a pas de lien entre la carte d’identité et l’élection donc un citoyen peut accomplir son devoir civique au moyen d’autres pièces. Pour s’inscrire sur les listes électorales, le futur électeur peut notamment utiliser l’acte de naissance légalisé, un passeport biométrique ordinaire, un jugement supplétif. Pour les Gabonais d’adoption, il faut présenter un certificat de nationalité.

Les sites d’enrôlement ?

Pour l’opération de révision de la liste électorale, le gouvernement a prévu 190 centres.

On comptabilise 23 centres de révision dans l’Estuaire, 31 dans le Haut-Ogooué, 9 dans le Moyen-Ogooué, 23 dans la Ngounié, 16 dans la Nyanga, 14 dans l’Ogooué-Ivindo, 14 centres dans l’Ogooué-Lolo, 12 dans l’Ogooué-Maritime et 17 dans le Woleu-Ntem.

Au niveau national, dans tous les cas, les centres sont établis exclusivement dans les mairies.

Quelle est la durée de l’opération de révision ?

L’opération de révision de la liste électorale a débuté ce mardi 9 mai, et s’étendra sur 30 jours. Elle s’achève donc le 7 juin prochain. Le gouvernement prévoit trois (3) jours de réclamations, le cas échéant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici