La Promenade de la Baie des Rois ouverte au public et aux investisseurs via un méga concert gratuit

157

La Baie des Rois qui deviendra dans les 10 prochaines années une ville futuriste sur le front de mer de Libreville est désormais ouverte au public pour des moments de détente et aux investisseurs pour profiter de cet emplacement idéal au développement du business dans le domaine des loisirs, du commerce et autres attractions culturels.

Le coup d’envoi a été donné samedi via un méga concert gratuit offert par la crème des artistes nationaux. Ce lancement a des similitudes avec celui de la Zone économique spécial de Nkok. L’on se souvient qu’en septembre 2011, Ali Bongo avait fait venir plusieurs vedettes internationales pour un géant concert de lancement de la Zone économique qui était à l’époque un simple terrain terrassé et viabilisé de 393 hectares avec quelques voies d’accès.

La cérémonie avait suscité des railleries. Plusieurs années après, Nkok n’est plus une simple jungle. Mais un site de développement et de production industrielle.

« Aujourd’hui le but était d’ouvrir la zone (…) Pour que les gabonais puissent profiter déjà des travaux déjà réalisés sur la mer », a expliqué à la presse Emmanuel Edane, Directeur général de l’entreprise Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT) en charge du développement du projet.

Emmanuel Edane précise que d’une surface totale de 12 hectares, le projet est développé en 3 phases. Les deux premières qui consistent au terrassement, à la sécurisation des espaces gagnés sur la mer et à l’ouverture des voies d’accès sont quasiment terminées.

La partie ouverte samedi au public a été baptisée Promenade Nord. Les promeneurs ont droit à diverses activités : des tables de pic-nic, des parcours sportifs et des jeux pour enfants.

Après ces deux phases, les promoteurs s’attèlent à lancer la 3ème phase dite immobilière. Il s’agira de trouver des investisseurs qui construiront des immeubles de bureaux, des véritables Mall pour doter la capitale d’un centre d’affaires digne de la réputation du pays.

Le FMCT annonce le début des travaux d’aménagement d’une marina ou d’un port de plaisance avant la fin de l’année en cours.

Les promoteurs tablent sur la construction de 2 à 3 immeubles par an sur la zone. « Un a déjà commencé il y a 3 mois et le deuxième bâtiment en construction va démarrer le mois prochain », a indiqué Emmanuel Edane.

« La Baie des Rois » a pour objectif d’assurer l’attractivité du centre-ville. Il peut abriter une quarantaine de bâtiments.

En 2016, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégique (FGIS) qui pilote le projet a injecté 15 milliards de FCFA pour les travaux maritimes (dragage de sable, travaux de route, travaux de réseau et la corniche).

Les promoteurs espèrent rentabiliser ce lourd investissement grâce à la location et la vente des espaces, ainsi qu’aux impôts et taxes qui résulteront des activités commerciales.

via/gabonactu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici