La 23éme Session Ordinaire de la CEEAC, Sous la direction de S.E. Ali Bongo Ondimba

48

Sous la direction de S.E. Ali Bongo Ondimba Président de la République Gabonaise et Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Libreville la capitale Gabonaise a abrité le 01 juillet 2023, la 23éme Session Ordinaire de ladite Institution.

Cette Rencontre de Haut niveau, s’est déroulée en plusieurs temps, singulièrement, la cérémonie d’ouverture des Travaux, la Session de Haut niveau avec les Chefs d’Etat et de délégation conduite à Huis clos avec l’examen et l’adoption de l’Ordre du jour du Sommet. Il s’est agi pour les Chefs d’Etat et de délégation de faire le point sur le fonctionnement de la Communauté, de relever les défis et de consolider la dynamique de l’intégration de la Sous-région.

Les participants à cette Conférence ont suivi la présentation du Rapport du Conseil des Ministres ; du Rapport d’activités du Président de la Commission ; du Rapport sur la situation politique et sécuritaire ; du Rapport sur le Dialogue politique de haut niveau sur le financement de l’intégration régionale. Au terme des présentations des Rapports et de leurs adoptions par les Chefs d’Etat et de délégation à Huis clos, les Protocoles et Décisions examinés par les experts et les Ministres ont également fait l’objet d’adoption. La Motion de remerciements des Travaux a été lue par le Ministre des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo avant la lecture par le Président de la Commission de la CEEAC du Communiqué Final sanctionnant les Travaux.

Dans son Allocution de clôture, tout en remerciant ses hôtes pour leur participation à cette Rencontre de Haut niveau qui honore le Gabon, Ali Bongo a interpellé ses Pairs sur la nécessité pour l’ensemble des États membres d’harmoniser leurs efforts en vue de parvenir à une meilleure intégration de l’espace communautaire CEEAC. Il a en outre mis un accent particulier sur la nécessaire Réforme institutionnelle de la Communauté. Il a félicité l’assistance sur les avancées significatives en matière de Financement, tout en demandant à ses Pairs, de continuer à mener la réflexion sur ce sujet.

Il a exprimé sa satisfaction sur les progrès réalisés en matière de sécurité maritime, ainsi que sur la promotion de l’approche Genre. Il a regretté la persistance des défis sécuritaires dans l’espace communautaire de la CEEAC qui obèrent le développent de notre Sous-Région, notamment sur le plan économique.

A noter que ces assises ont vu la participation des dirigeants des Etats membres de ladite Communauté, des experts et Représentants des Institutions continentales et internationales, à l’instar de l’Organisation des Nations Unies et de l’Union Africaine.

avec, LN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici