Journées médicales : plus de 2 000 patients attendus dans les structures sanitaires à Lambaréné

54

La 14 édition des journées médicales qui a débuté le 28 mars 2023 à Lambaréné a vue la présence d’une délégation de 7 médecins venus de France pour prêter main forte à leurs confrères Gabonais Drs Christian Agaya et Joseph Kabonbo respectivement directeur du Programme national de lutte contre la cécité la surdité et chirurgien dentaire. Les hommes en blouses blanches ont la charge de consulter plus de 20 000 patients en chirurgie de cataractes et bucco-dentaire à l’hôpital Schweitzer et au dispensaire des lacs Ezanga.


La première journée médicale de cette année a enregistré dans le Moyen-Ogooué 650 consultations, dont 21 cataractes opérées et 35 chirurgies bucco-dentaires . Mise à part que ces journées connaissent un peu plus de monde chaque année, l’innovation pour 2023 est la CNAMGS qui accompagne la mission par un stand d’information et d’enrôlement des Gabonais économiquement faibles .

Cette initiative placée sous le très haut parrainage du numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba vient traduire en actes, ses orientations en matière de santé, et s’aligne aussi avec la politique générale du chef du gouvernement Alain-Claude Bilie-By-Nze sur la médecine itinérante et de proximité qui se déploie dans tout le pays.

Rappelons que depuis 2007, les journées médicales ont enregistré un total de 60 milles patients consultés et 1 700 chirurgies de cataractes et de ptérygion.

via/M241

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici