Journée mondiale du rein : sensibilisation et dépistage gratuit au Gabon

32

La communauté internationale célèbre le 10 mars, la journée internationale du rein. Au Gabon, cette journée est célébrée les 8 et 9 mars. L’occasion de sensibiliser et dépister gratuitement les populations dans les différentes communes du Grand Libreville et les unités d’hémodialyse à l’intérieur du pays.

Le ministre de la Santé, et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang a à cet effet eu une entrevue avec le Directeur du Centre National d’Hémodialyse (CNH) et le bureau de la Société Gabonaise de Néphrologie (SOGANEPH), afin d’instruire ladite société de commencer les réflexions sur la pratique de la transplantation rénale au Gabon.

Initiées au plan national par le Centre national d’hémodialyse et la société gabonaise de Néphrologie, en collaboration avec le ministère de la Santé, les journées nationales du rein au Gabon s’inscrivent sous le thème « La santé pour tous, se préparer à l’inattendu, soutenir les personnes vulnérables. »

De manière générale, les maladies du rein les plus fréquentes sont la néphropathie diabétique et la néphro-angiosclérose causée par l’hypertension. Il en existe également de génétiques telles que la maladie rénale polykystique et les maladies auto-immunes touchant les reins.

Cependant, au plan national, « grâce à la volonté et à l’engagement du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, notre pays a enregistré ces dernières années des avancées significatives dans la prise en charge de la maladie rénale. », rapporte le ministère de la Santé et des Affaires sociales.

via/M241

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici