International/USA: Joe Biden annonce l’annulation partielle de la dette des étudiants américains

50

Le président américain Joe Biden a annoncé l’annulation d’une partie de la dette contractée par les étudiants américains le 24 août dernier, une décision qui faisait l’objet d’une promesse électorale.

Le président américain Joe Biden a annoncé un effacement partiel des prêts étudiants ce 24 août 2022, comme il l’avait promis dans son programme présidentiel. La situation devenait critique aux États-Unis puisque le montant de la dette étudiante avait été multiplié par trois en l’espace de 12 ans pour atteindre plus de 1 600 milliards de dollars. Dans un tweet, le président démocrate a annoncé son plan « visant à donner un répit aux familles de la classe ouvrière et de la classe moyenne alors qu’elles se préparent à reprendre le remboursement des prêts étudiants fédéraux en janvier 2023 ».

La mesure permettrait d’effacer 10 000 dollars de l’ardoise pour les personnes qui n’ont pas bénéficié d’une bourse fédérale dans le cadre de leurs études universitaires, et 20 000 dollars pour les personnes plus modestes en ayant reçu une. En tout, la mesure devrait permettre à 15 millions de personnes d’effacer entièrement leurs dettes dans un pays où près de 43 millions d’emprunteurs doivent rembourser une dette étudiante moyenne de 40 000 dollars. Une étude de l’université de Penn Wharton souligne néanmoins qu’elle bénéficierait aux plus riches : « Environ 70 % de l’allégement de la dette revient aux emprunteurs qui se situent dans les 60 % supérieurs de la répartition des revenus », conclut l’étude.

L.A

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici