Hydrocarbures: TotalEnergies proroge son partenariat avec le Gabon pour 25 années

20

Si depuis quelques années les rumeurs sur un probable départ du Gabon de la société pétrolière TotalEnergies EP se multiplient, en réalité il n’en est rien. La preuve, ce partenaire historique de l’Etat gabonais vient de signer deux nouveaux accords de partenariat l’un portant sur le prolongement de sa convention d’établissement jusqu’en 2042 et l’autre sur le Contrat d’exploitation et de partage de Production (CEPP) sur le permis Baudroie-Mérou Marine G5-143. 

C’est par le biais d’un communiqué rendu public récemment que le Groupe français a annoncé la signature avec l’État de deux nouveaux accords qui consacrent le maintien de son activité au Gabon. Le premier concerne essentiellement le réaménagement de certaines dispositions de la Convention d’établissement, dont la durée est étendue jusqu’en 2042. 

Le deuxième accord quant à lui porte sur un nouveau Contrat d’exploitation et de partage de Production (CEPP) sur le permis Baudroie-Mérou Marine G5-143 pour une durée de 25 ans jusqu’en 2047. « La signature de ces accords confirme la volonté de notre Société de renforcer son partenariat avec la République gabonaise et de poursuivre le développement de ses activités au Gabon », a déclaré le président de TotalEnergies EP Gabon Henri-Max Ndong-Nzue.

Profitant de cette occasion, le groupe a tenu à réitérer son engagement à produire de l’énergie dans le pays et à poursuivre ses investissements pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre en valorisant notamment le gaz associé.

via/gmt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici