Gabon : Privat Ngomo annonce sa candidature à l’élection présidentielle d’Août 2023

22

Le président du «The NewPower», un mouvement souverainiste et anti-françafrique, Privat Ngomo, a, annoncé le 26 février 2023 sa candidature à l’élection présidentielle prochaine, après avoir été interpelé puis relâché quelques heures après,  la veille par des personnes en civil non identifiées se présentant comme des officiers de police judiciaire, alors qu’il s’apprêtait à tenir une conférence de presse dans un hôtel de Libreville contre l’arrivée du président français Emmanuel Macron au Gabon pour participer au One Forest Summit qui se tiendra dans la capitale gabonaise du 01 au 02 mars 2023.    

« C’est avec gravité et solennité que je vous annonce ma candidature officielle à l’élection présidentielle qui se tiendra en août 2023 », a déclaré M. Ngoma sur les réseaux sociaux.

Faisant partie d’une nouvelle génération « génération instruite, décomplexée, compétente, consciente et agissante », ce proche de l’opposant Jean Ping, s’est dit résolument engagé pour libérer le Gabon du joug de la coloniale afin de lui donner sa souveraineté pleine et entière. Il s’agit là, pour lui, de mettre définitivement fin au pillage des immenses ressources naturelles du Gabon par la France colonisatrice depuis plus de 60 ans.

« Ma candidature est celle de l’indépendance véritable de notre pays le Gabon, celle de la rupture radicale avec l’actuel ordre néocolonial qui malheureusement est toujours en vigueur, celle d’un Gabon nouveau où les gabonais se réapproprient leur pays en bonne intelligence avec nos frères étrangers qui nous apportent leur force de travail et qui parfois ont fait du Gabon leur patrie d’adoption en prenant la nationalité gabonaise », a-t-il fait savoir.

gabactu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici