Gabon: Le général Oligui Nguema s’engage à régler de la dette intérieur et privatiser la CNSS et CNAMG

44

Jeudi 31 août 2023 au Palais de la Rénovation, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), a tenu une série de rencontres au cours de laquelle, il a écouté attentivement les préoccupations des forces vives de la nations.

Lors de ces discussions, il a pris l’engagement ferme de donner suite rapidement à certaines de leurs préoccupations, marquant ainsi un pas vers la stabilité et le progrès du pays.Parmi les mesures envisagées par le CTRI pour répondre aux préoccupations nationales figure le règlement de la dette intérieure.

Cette question épineuse sera abordée par le biais de la création d’un « club de Libreville », une initiative qui vise à résoudre ce problème et à libérer des ressources pour le développement du pays.Un autre point évoqué est la restauration de la journée comptable au Trésor.

Cette mesure à pour objectif de rétablir l’équité dans la chaîne de paiement, garantissant ainsi que les paiements et les transactions gouvernementales se déroulent de manière transparente et équitable.L’ensemble des forces vives de la nation.Le secteur social n’est pas en reste dans les plans du CTRI.

Il a été annoncé que le Comité envisage de mettre en place un système de prévoyance sociale, qui comprendrait notamment la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), le tout géré par le secteur privé. Cette mesure vise quantà elle, à protéger les droits des travailleurs et des retraités, en garantissant un accès aux prestations sociales de manière efficace.

Enfin, une mesure d’importance capitale concerne la création d’un système bancaire national pour soutenir les projets publics. Cette initiative devrait jouer un rôle clé dans le financement et la réalisation de projets d’infrastructure et de développement dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici