Gabon: le général Oligui Nguema rend hommage aux défuntes personnalités du pays

33

C’est la fin de la deuxième semaine du général Brice Clotaire Oligui Nguema comme président de la transition. Devenu président de la transition après son coup de force du 30 août 2023 pour mettre fin au régime d’Ali Bongo Odimba et son entourage, le nouveau chef de l’État gabonais a entamé une séquence d’hommages à ses prédécesseurs défunts.

Le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, saluant lors de son investiture en tant que président de transition du Gabon, à Libreville le 4 septembre 2023.

Le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, saluant lors de son investiture en tant que président de transition du Gabon, à Libreville le 4 septembre Le président de la transition, Brice Oligui Nguema s’est d’abord recueilli vendredi à Libreville au mausolée de Léon Mba, premier président du Gabon indépendant.

Aujourd’hui, c’est à Franceville que Brice Oligui Nguema honorera la mémoire d’Omar Bongo, chef de l’État de 1967 jusqu’à sa mort, le 8 juin 2009. Puis, le président de la transition prévoit de se rendre à Lambaréné sur la sépulture de Rose Francine Rogombe, ancienne présidente du Sénat. Elle avait assuré l’intérim quatre mois durant en 2009 jusqu’à l’élection d’Ali Bongo.

« Il est important de pouvoir s’enraciner dans la culture bantoue qui est la nôtre, explique Télesphore Obame Ngomo, conseiller spécial du président de la transition et porte-parole de la présidence. Les morts ne sont pas morts, ils sont avec nous. Il était important pour le président de la transition de rendre hommage à ceux qui avant lui ont aidé le Gabon à aller de l’avant. »

Un voyage officiel est ensuite prévu en Guinée équatoriale pour rencontrer le président Teodoro Obiang Nguema, partenaire important pour le Gabon. Il s’agit pour les nouvelles autorités de rassurer et continuer à échanger sur les coopérations bilatérales entre le Gabon et ses voisins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici