GABON : LE COUPLE PRÉSIDENTIEL INAUGURE UN CENTRE D’ACCUEIL POUR VICTIMES DE VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE

34

 « Face aux violences envers les femmes qu’elles soient nos mères nos épouses, nos filles, les pouvoirs publics sont entièrement mobilisés et s’assureront que les actions menées soient pérennes pour ne pas se transformer en un coup d’épée dans l’eau ou en simple action de communication . C’est la raison d’être de ce centre que nous inaugurons aujourd’hui ». C’est en ces termes que le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, assisté de son épouse a lancé les activités du centre d’accueil Gabon- égalité, ce jeudi matin. Situé dans le 6e arrondissement de la commune de Libreville, cet espace est destiné à la prise en charge des personnes victimes de violences basées sur le genre (VBG).

D’une capacité d’accueil de 150 places pouvant abriter 90 femmes et leurs enfants, le centre situé au quartier Nzeng-Ayong au lieu dit Hôtel de la Can compte “10 bâtiments à usage collectif, privé et professionnel dont un bâtiment administratif, 3 bâtiments destinés à l’hébergement d’urgence (courte durée) et 6 pour hébergement de longue durée”. Un satisfecit pour le couple présidentiel qui fait de la lutte contre les VGB au Gabon, une de leurs priorités.

Ce centre est le fruit du plaidoyer de la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, inhérent à la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion de l’égalité homme-femme au Gabon. Dans son allocution circonstancielle, la Première ministre, Rose-Christiane Ossouka Raponda, a d’ailleurs salué l’engagement du premier magistrat gabonais et de son épouse dans la construction d’une société “plus égalitaire”.

Précisions que ce joyau tant attendu porte gratuitement assistance aux pensionnaires sur le plan médical, psychologique, psychiatrique, social, juridique et judiciaire. Ses missions vont, entre autres, de la sensibilisation au suivi des démarches juridiques et administratives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici