Gabon: La Procréation médicale assistée à déjà rendue le sourire à 23 familles

29

Le Directeur général du CHIMEFJE et coordonnateur du projet de la PMA dudit centre, le Pr Jean François Meye, a procédé le mercredi 22 février 2023 à la divulgation du bilan de l’expérience de la Procréation médicale assistée (PMA) au Gabon.

En l’espace d’un an, la Procréation médicale assistée (PMA) officiellement lancé dans le pays en mars 2022 dernier a déjà enregistré quelques 23 grossesses réussies, redonnant a certain compatriotes le sourire et la joie de la reproduction. « Nous avons organisé 5 sessions. Nous avons réalisé 44 cycles de stimulation, nous avons réalisé 67 transferts d’embryon et obtenu 23 grossesses cliniques soit un pourcentage global de 34 %. Nous sommes confiants, car nous avons des résultats inespérés, la PMA marche très bien dans notre pays et le processus est assez dynamique. », a confié le Pr Jean François Meye.

Durant la présentation de son bilan, le professeur à par ailleurs souligné les difficultés auxquels est confrontée l’équipe en charge de la PMA dans ce centre. Il s’agit notamment de la difficulté d’approvisionnement local des médicaments, la fourniture en consommables, achats des milieux et autres consommables hors du Gabon.

La PMA est une technique médicale permettant aux couples éprouvant des difficultés à procréer d’avoir des enfants. Elle est à ce jour la pratique médicale présentant le plus grand taux d’échec. Au Gabon, le coût de cette technique est compris entre 2,7 millions de Fcfa et 3,5 millions de Fcfa. Si pour le Pr Jean François Meye, « ce tarif est le plus bas en Afrique », il reste élevé tant le pouvoir d’achat des patients est généralement faible.

daily

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici