Gabon: en hausse de 303% la valeur des stocks d’or de la SEM atteint 7milliards de fcfa

66

D’après le dernier rapport ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives), la Société équatoriale des Mines (SEM) a vu la valeur de ses stocks d’or augmenter considérablement en 2021, passant de 1,7 milliard de FCFA à environ 7 milliards de FCFA, soit une augmentation de 303 %.

Cette hausse peut être expliquée par la décision de la SEM de ne pas vendre son stock d’or en 2021, conformément aux souhaits de l’État gabonais de constituer une réserve stratégique d’or pour renforcer sa crédibilité sur les marchés extérieurs.

Créée en 2011, la SEM a pour mission de détenir et de gérer la participation de l’État gabonais dans les sociétés minières et de mener toute activité liée au secteur minier, tant au Gabon qu’à l’étranger. Ses principales activités incluent le développement de projets miniers, la transformation locale, la commercialisation de substances précieuses et de minéraux.

En 2021, la SEM détient trois permis d’exploitation et deux permis de recherche pour divers projets, notamment les permis d’exploitation de Miamizez dans le district de Mvadhy et de Mebaga dans le département de l’Okano province du Woleu Ntem, le Permis d’exploitation des mines à petite échelle (Pempe) Minkie G9-981 situé au nord du Gabon à 97 km de Mitzic dans la province du Woleu Ntem, ainsi que la carrière de marbre de Dousseoussou, à environ 17 km de la ville de Tchibanga, province de la Nyanga.

via/M241

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici