Gabon/5 établissements de microfinances retenus pour les 7 milliards des jeunes entrepreneurs décaissés par Ali Bongo

36

Une annonce faite par Okoumé Capital, qui assure, pour le compte de l’Etat, le suivi des opérations de distributions des crédits et garantit le respect des engagements contractuels.

Ainsi, 5 microfinances ont été retenues pour cette opération. Parmi lesquelles : microfinances, EDG, Cofina, SFE, Finam, Sodec. Les intéressés par ce fonds de 7 milliards de FCFA récemment mise en place par l’Etat gabonais peuvent désormais faire des demandes de crédit auprès de ces établissements de ces microfinances qui leurs permettront de booster ces PME à court de financement et de créer l’emploi dans le pays.

Ces établissements de microfinances auront de ce fait 72 heures pour traiter les demandes en prenant en compte la viabilité et la durabilité économique
potentielle des projets présentés par les entrepreneurs. Puis, ils valideront ou non l’octroi des microcrédits qui devraient osciller entre 200 000 FCFA et 1,5 million de FCFA avec un taux d’intérêt annuel de 6 %. Les bénéficiaires auront par la suite un délai d’un an pour rembourser ces microcrédits. Aussi, les frais de dossier n’excèderont pas 10 000 FCFA HT et aucune autre charge ne sera refacturée aux emprunteurs dans le cadre de ce programme.

Annoncée le 8 juin dernier à Mouila, dans la Ngounié par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, dans un contexte avec lequel les entreprises, en l’occurrence celles de petites tailles ont du mal à obtenir des crédits bancaires pour développer leurs projets. Vise à financer les « petits opérateurs économiques, car ils participent pleinement au développement de notre pays et méritent ainsi d’accéder aux financements au même titre que les entreprises déjà établies », a indiqué le président de la République Ali Bongo Ondimba.

Le programme est exclusivement réservé aux Gabonais (entrepreneurs individuels gabonais, TPE ou PME détenues par des Gabonais), dans les neuf provinces du pays.

Chancia Biyé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici