Fusion entre Paulette Missambo et Guy Nzouba Ndama en vue de l’élection présidentielle de 2023.

60

Le mardi 8 août 2023, la candidate officielle pour l’élection présidentielle du 26 août 2023, désignée par le parti d’opposition Union Nationale (UN), a conclu un accord d’union avec les représentants du Parti Les Démocrates en vue de l’élection présidentielle de 2023. Cet accord scelle l’engagement de Guy Nzouba Ndama, leader du Parti Les Démocrates de l’opposition, à apporter son soutien à Paulette Missambo, la candidate de l’UN, lors du prochain scrutin présidentiel.

Cette alliance conclue entre Paulette Missambo et le premier vice-président du Parti Les Démocrates, Philippe Nzengue Mayila, met fin aux espoirs de parvenir à un “candidat consensuel” au sein de la coalition pour l’alternance en 2023. Selon diverses sources, Alexandre Barro Chambrier, président du Rassemblement Pour la Patrie et la Modernité, un parti d’opposition en faveur du changement de dirigeants, serait envisagé pour représenter le courant politique opposé au sein de la plateforme.

La décision de Guy Nzouba Ndama, leader politique, de soutenir la candidate choisie par l’UN, en l’occurrence Paulette Missambo, pour l’élection présidentielle de 2023, semble être une stratégie visant à réduire l’influence d’Alexandre Barro Chambrier, un opposant qui promeut l’alternance. Ce choix reflète également des inquiétudes, liées à des facteurs internes, notamment des informations non confirmées suggérant une perte de soutien financier de la part du président congolais Denis Sassou Nguesso.

Cette nouvelle coalition entre les Parti Les Démocrates et l’Union Nationale pourrait engendrer des tensions internes au sein de l’opposition, car les conflits et les défis déjà présents au sein de cette faction politique pourraient évoluer.

Le soutien de Guy Nzouba Ndama à Paulette Missambo marque clairement un revirement pour le candidat du Rassemblement Pour la Patrie et la Modernité, qui comptait sur le soutien de Paulette Missambo ainsi que de l’ensemble des membres et partisans de l’Union Nationale. Ceci est valable à moins d’un changement de dernière minute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici