Forum National sur l’Industrialisation de la Filière Thonière à Port-Gentil, Pêcheries gabonaises et partage d’expériences au menu des échanges

102

Le Forum National sur l’Industrialisation de la Filière Thonière s’est poursuivi dans l’après-midi du jeudi 11 mai 2023 avec  la deuxième session axée sur le thème : “Pêcheries gabonaises et partage d’expériences”, avec sept (7) exposés.

Pascal HOUANGNI AMBOUROUE, Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime a ouvert les travaux. Il a effectué un panorama du secteur halieutique gabonais, dont il a démontré le potentiel exceptionnel mais aussi la sous exploitation dont il fait preuve.

Charlotte DAFFÉ,  Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime de la République de Guinée a présenté la capacité d’évaluations des stocks dans la politique d’industrialisation du secteur pêche en Guinée, en soulignant particulièrement la nécessité pour les pays du Golfe de Guinée de travailler en synergie.

Le Pr Lee WHITE, Ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer et de l’Environnement, a fait un exposé sur les Aires Aquatiques Protégées (AAP) comme  outil de gestion durable des ressources halieutiques. 

Blaise LOUEMBE, Ministre d’Etat, Ministre du Développement Industriel et des PMI a parlé de place du Secteur Pêche dans la stratégie d’industrialisation du Gabon. Le Ministre d’État a notamment présenté les projets industriels du secteur pêche et souligné le fait que ceux-ci s’intègrent dans une vision globale de la politique d’industrialisation du Gabon insufflée par les plus hautes autorités. 

Mamadou Oumar BOUENI, Ministre Délégué auprès du Ministre du Commerce et des PME a fait une présentation de la commercialisation et des circuits de distribution des produits de la Pêche au Gabon.

Le Pr Patrick MOUGUIAMA DAOUDA, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et du Transfert des technologies nous a donné une photographie de la Contribution de la formation, la recherche et les technologies à l’industrialisation du secteur pêchent au Gabon.

Gonzalo LUCAS, Directeur Général de Makiber, entreprise multinationale espagnole, a fait un exposé des différents projets de développement du secteur pêche mis en place au Cameroun dans le cadre de partenariats public/privé. Les 3è et 4è sessions, toujours au Centre Culturel Lambert ONA OVONO de Port-Gentil se sont tenus ce 12 mai 2023.

L’un des temps fort de cette journée, la remise par le Ministre Pascal HOUANGNI AMBOUROUE, au nom du Chef de l’Etat SE Ali BONGO ONDIMBA, de 600 bons d’achats d’une valeur unitaire de 10.000 FCFA au profit des Gabonais Économiquement Faibles (GEF) des 4 arrondissements de Port-Gentil, à  dépenser lors de la Foire aux poissons qui se tiendra le 13 mai 2023. 

LNA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici