Forêts communautaires : 350 000 hectares seront distribués

18

Quelques 350 000 hectares supplémentaires de forêts seront réservés et distribués sous forme de forêts communautaires aux communautés villageoises dans le but de les aider.

Cette promesse du gouvernement est largement supérieure aux 55 000 hectares octroyés en 2022.

Selon le ministère des Eaux et Forêts, cette distribution dédiée aux populations villageoises entre dans le cadre du développement des ressources forestières du Gabon qui passe également par la participation de la communauté villageoise dans la gestion durable des ressources des forêts.

Il faut savoir que la forêt communautaire est une portion de forêt sur laquelle l’État donne des droits d’utilisation à une communauté villageoise qui en fait la demande.

Cette forêt, qui continue à appartenir à l’État, est gérée par la communauté villageoise concernée, avec l’assistance technique de l’administration des forêts. Cela permet aux communautés de mener des exploitations lucratives, mais sous le contrôle de l’État pour éviter des destructions et privilégier une exploitation durable.

Après 13 ans de suspension, le Gabon a relancé le processus d’attribution et de gestion des forêts communautaires en 2022.

À cette occasion, Libreville a abrité, en avril 2022, la cérémonie de signature et de remise des conventions d’attribution et de gestion des forêts à 19 communautés sur les 28 dossiers retenus et jugés éligibles pour la signature des conventions.

Ces 28 dossiers avaient été soumis à l’examen de la commission nationale d’affectation des terres qui, en sa session du 09 février 2022, a validé 19 dossiers pour les conventions de crédit et neuf dossiers pour les conventions provisoires.

source, directinfosgabon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici