EXPORTATIONS  : L’ASIE DEMEURE LE 1ER CLIENT DU GABON

75

AU terme des trois premiers mois de l’année 2022, les exportations du Gabon à destination de ses premiers clients ont progressé de 113,7 %, pour s’établir à 1 276,5 milliards de FCFA.
Selon la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDI), cette évolution est tirée par les achats de la Chine (497,6 milliards de FCFA), de l’Inde (194,4 milliards de FCFA), de l’Espagne (98,1 milliards de FCFA) et de la Corée du Sud (91,5 milliards de FCFA), consécutivement à la demande du pétrole brut, du bois scié et ouvrages et du manganèse, conjuguée à l’augmentation des prix des matières premières, suite à la crise en Ukraine.

Au niveau géographique, le continent asiatique (81,7 % des parts) reste le principal client du Gabon, suivi de l’Europe (16,8 % des parts) et de l’Afrique (1,0 % des parts). La position de l’Asie est confortée par les commandes de la Chine, de l’Inde, de la Corée du Sud, du Vietnam et de la Malaisie, en lien avec les ventes de pétrole, de bois scié et de manganèse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici