Economie : Une avancée stratégique du secteur de la Pêche au Gabon.

37

Dans le cadre de la concrétisation de l’ambition de la souveraineté alimentaire du Gabon, le Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE) a fait de la restructuration du secteur de la pêche une priorité.

C’est ainsi que dès sa prise de fonction à la tête du Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime, Oswald Séverin Mayounou a pris les réalités et les difficultés des pêcheurs à bras-le-corps à l’effet de dynamiser ce secteur important de l’économie gabonaise.

Soulignons que le secteur de la pêche ne contribue que marginalement au développement économique de notre pays ; soit 1,5% du Produit Intérieur Brut (PIB) depuis plusieurs années.

De fait, selon les statistiques de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDI), le poisson et les autres produits de pêche n’ont rapporté qu’un (1) milliard de F CFA en 2021 contre 1,4 milliard en 2020.

Selon les données du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le secteur de la pêche artisanale est contrôlé à 86% par des expatriés. D’où l’engagement du Ministre Oswald Séverin Mayounou à s’investir activement afin de renverser la tendance et reprendre en main la filière de la pêche artisanale.

Cet engagement et cette implication du membre du Gouvernement se traduit notamment par l’accompagnement de 2600 jeunes sur 5 ans, conformément au Plan d’Accéleration de la Transformation (PAT), impulsé par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.

Très actif sur le terrain pour la réhabilitation des sites de pêche, le Gouvernement a franchi une étape majeure dans la surveillance des zones protégées, tout en renforçant le dispositif de sécurité des pêcheurs.

La pêche est une source de richesse importante pour de nombreux pays côtiers et insulaires, dont 95%, soit environ 50 millions de ménages vivent de cette activité dans les pays en voie de développement ( sources FAO ). C’est donc un atout inestimable dans la consommation alimentaire des millions de familles dans le monde.

Nous y reviendrons

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici