Discours à la nation d’Ali Bongo : “Plus de 1000 nouveaux policiers seront recrutés pour renforcer la police de proximité avec une police présente sur le terrain et proche des citoyens”

37

C’est en effet l’une des grandes annonces faites par le chef de l’État gabonais lors de son discours à la nation à la veille du 63ᵉ anniversaire du Gabon. En effet, alors que la lutte contre le chômage est une préoccupation majeure du Président de la République et du gouvernement, Ali Bongo Ondimba confirme hier, le recrutement de 1000 nouveaux policiers pour renforcer la police de proximité avec une police présente sur le terrain et proche des citoyens.

Et pour les apprenants des établissements scolaires, dès la prochaine rentrée des classes, les manuels scolaires seront gratuits au primaire, et ce, sur toute l’étendue du territoire, aussi la réduction des frais de scolarité. « Dès l’année prochaine, les manuels scolaires seront totalement gratuits », a-t-il indiqué pour assurer l’égal accès l’éducation.

Une rentrée scolaire pleine de mesures sociales et la gratuité des manuels scolaires didactiques, car le Chef de l’État a annoncé qu’à compter de cette rentrée des classes, les prix des uniformes seront plafonnés. Toutefois, cette mesure ne semble pas être une innovation. Tant la vente desdites tenues a toujours été assujettie à un plafond. Ce qui explique que les nouvelles grilles tarifaires s’imposent désormais au gouvernement gabonais pour être bientôt applicables au Gabon. Autre mesure et pas des moindres, les frais de scolarité et d’inscription réduits de 25%. Reste à mettre en musique ce chapelet d’initiatives louables.

Une mesure qui devrait profiter aux élèves issus des établissements scolaires primaires et secondaires publics, confessionnels et laïcs reconnus d’utilité publique. Si elle est mise en œuvre, il s’agirait d’un allègement conséquent pour les parents d’élèves. Et ce, quand on sait que les prix oscillent entre 3 500 et 6 000 FCFA.

Il touche également du doigt sur les réalisations et les événements inopinés intervenus durant l’année en cours. Pour le président, plusieurs efforts ont été réalisés. Notamment sur le maintien des prix de la baguette de pain et de 67 produits de première nécessité. Occasion pour le numéro 1 gabonais d’annoncer les perspectives.

Un discours du Président Ali Bongo porteur de projet ambitieux pour l’avenir du Gabon.

Chancia Biyé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici