Coup de Force au Gabon : La durée de la transition sera fixée par toutes les forces vives du pays

28

Le président de transition Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé mercredi dernier dans une interview accordée à Jeune Afrique livré un élément de réponse. La durée de la période de transition au Gabon sera déterminée par l’ensemble des forces civiles et politiques du pays.

Ce, après que beaucoup se sont interroger sur sa durée de la Transition après le coup de Force de l’armée gabonaise qui a renversé le système d’Ali Bongo le 30 août dernier.Des échéances dont le Général Brice Oligui Nguema ne serait pas écarté.

Alors que la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a donné aux militaires gabonais un an pour remettre le pouvoir aux civils.

Réagissant à une question sur la position de la CEEAC, le président de transition a déclaré que les nouvelles autorités du Gabon « prennent note de l’avis » de la communauté et ont noté que le Gabon « souhaite rester membre de toutes les organisations sous-régionales et régionales dont il est membre ».« Il n’appartient pas au Comité pour la transition et la restauration des institutions de déterminer la durée de la période de transition. Elle sera déterminée par l’ensemble des forces motrices de l’État qui seront chargées de la refonte de la Constitution et des institutions démocratiques de notre pays », a déclaré hier le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.Avant d’indiquer que « le rétablissement des institutions et de la dignité du peuple gabonais » étaient les objectifs de la période de transition. Mais aussi la nécessité d’assurer « les libertés fondamentales et la libre expression de la démocratie » ainsi que « la relance de l’économie du pays ».

Selon le général, le Premier ministre de la transition du Gabon, Raymond Ndong Sima, est chargé de « créer les conditions pratiques du rétablissement des institutions » et du développement de l’économie.

CB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici