Brice Clotaire Oligui Nguema en visite au Congo avec Denis Sassou Nguesso

58

Après sa première visite officielle internationale effectuée en République de Guinée Equatoriale le 19 septembre dernier, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition,s’est rendu, ce dimanche 1er octobre 2023 à Brazzaville en République du Congo dans le cadre d’une visite de travail.

Lors de ces échanges, ils ont évoquer les circonstances qui ont conduit à la mise en place de la Transition du pays et ses objectifs. Sans oublier les questions sécuritaires dans l’espace
sous-régional et continental.

Ainsi, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema ambitionne de restaurer les différentes institutions de la République, renforcer sa collaboration avec les nations amies et développer de nouveaux axes de coopération.

A ce titre, il a sollicité du Président Denis Sassou
Nguesso, un des doyens des Chefs d’Etat de la sous-région, une médiation auprès des grandes instances telles que la CEEAC, la CEMAC, l’ Union Africaine pour un allègement des sanctions contre
le Gabon afin qu’il retrouve sa place dans le concert des nations en tant qu’acteur important dans les questions sécuritaires et environnementales entre autres sujets.

D’où les deux personnalités dont les pays font partie du Bassin du Congo ont exprimé leur ferme volonté de conserver, consolider et impulser une nouvelle dynamique à cette coopération.

Le Gabon prendra donc part à la conférence des Bassins du Congo qui se tiendra à Brazzaville du 26 au 28 octobre prochain.

Parmi les temps forts qui ont marqué cette rencontre conviviale entre les deux personnalités à Brazzaville, l’on note la visite de plusieurs sites parmi lesquels le mausolée de Feue Édith Lucie Bongo Ondimba, Ancienne Première Dame du Gabon décédée le 14 mars 2009. Un vibrant hommage au cours duquel le Président de la
Transition a inscrit un mot dans le livre d’or dédié à la circonstance à l’instar des hommages rendus à ses prédécesseurs dans les villes de Libreville, Franceville et Lambaréné au Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici