Ali Bongo Ondimba annonce le souhait de mettre fin au septennat. Il suggère que la durée du mandat présidentiel passe à 5 ans.

17

La concertation politique annoncée par Ali Bongo Ondimba il y a 40 jours a débuté ce lundi 13 février 2023 comme fixé par les plus hautes autorités du pays. La rencontre qui réunit acteur politique de l’opposition comme de la majorité devra déboucher sur des recommandations pour des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées.

L’objet de cette concertation a été strictement défini par le Président de la République dans son discours du 31 décembre 2022. Il s’agit de « définir les bases de la préparation de scrutins aux lendemains apaisés ». Il ne devrait donc être question que de matière électorale. L’objectif étant de prévenir tout incident post-électoral, comme ce fut le cas en 2016. Tirant les leçons de ces événements, les acteurs politiques du pays entendent éradiquer ces incidents de leur démocratie qui se veut un État de droit.

Concrètement, il sera question d’échanger sur le coût des élections estimé à une centaine de milliards de francs CFA, soit près de 152,5 millions d’euros. A ce sujet, on apprend que le président de la République a demandé de travailler sur les mécanismes qui permettront de réduire le coût de ces élections. Les travaux de cette rencontre porteront également sur l’alignement des mandats. Dans son discours, Ali Bongo a annoncé que tous les mandats électifs au Gabon seront dorénavant limités à 5 ans.

Celui du président de la République est de 7 ans. 6 ans pour les sénateurs. Pour le moment, le nombre de mandats n’a pas encore été fixé. Actuellement, les députés, les sénateurs et même le président de la République peuvent se présenter autant de fois que nécessaire. Les travaux déboucheront assurément sur la clarification de cette question. Notons que cette concertation fera office de révélateur. Elle sera l’occasion de distinguer les hommes d’Etat qui œuvrent en faveur de l’intérêt général et les politiciens qui viennent pour pousser un intérêt personnel.

via/241daily

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici