[Afrique]: En quête d’un nouveau marché, la Russie veut accroître ses exportations dans 9 pays africains

56

Boudé par l’Europe et les États-Unis d’Amérique, la Russie est à la recherche de nouvelles destinations pour ses produits agricoles.
En forte croissance démographique, l’Afrique s’impose comme l’un des principaux marchés d’importation de produits alimentaires au monde.

La pays de Vladimir Poutine, qui a déjà expédié plus de 13 millions de tonnes de produits agricoles vers l’Afrique en 2021 pour 4 milliards de dollars américains (USD), compte bien y diversifier ses exportations au-delà des céréales dans neuf (9) pays.

Après avoir acquis une notoriété sur le marché du blé en Afrique, la Russie vient d’élaborer une stratégie globale pour développer ses exportations de produits agricoles sur le continent.

Cette stratégie annoncée le 21 août 2022 par le ministère de l’Agriculture cible 9 pays de la région que sont l’Angola, le Cameroun, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, Maurice, le Nigeria, la Tunisie et l’Afrique du Sud. Elle veut promouvoir l’expédition vers ces nations de céréales, mais aussi de produits laitiers, de viande et de confiseries.

« Le continent africain est une zone intéressante et prometteuse pour le développement des exportations alimentaires russes. Toutefois, il est important de tenir compte d’un certain nombre de facteurs tels que l’instabilité politique dans certains pays ou encore la réglementation des prix d’un certain nombre de marchandises afin de déterminer les pays prioritaires et de cibler les produits », a déclaré Dmitry Krasnov, numéro un du Centre fédéral pour le développement des exportations agroalimentaires du ministère russe de l’Agriculture.

D’après certains observateurs du continent africain, le choix de ces pays est consécutif à leur densité démographique estimée autour de 40 % de la population du continent.

Ces neuf pays représentent un tiers de toutes les importations africaines de produits agricoles.

L.A

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici